Quel tarif Odoo choisir pour son entreprise en 2024 ?

Il est parfois compliqué de s'y retrouver entre tous les tarifs proposés par Odoo. Dans cet article, nous vous expliquons les 3 différents plans tarifaires et nous vous donnons nos conseils pour choisir celui qui vous convient le mieux.
3 juin 2024 par
Juliette Palmeri

Pourquoi Odoo a mis à jour ses prix récemment ? 

Lors de l'Odoo Experience 2022, Odoo a dévoilé sa nouvelle grille tarifaire, visant à rendre son ERP plus accessible et à simplifier ses prix. L'objectif principal est de faciliter la digitalisation des entreprises en proposant des tarifs abordables pour toutes les entreprises du marché. En comparaison, des solutions concurrentes comme Microsoft Dynamics, Salesforce, Shopify (pour les sites web et le e-commerce), et LightSpeed (pour les points de vente) offrent des options intéressantes mais souvent plus coûteuses. Afin de promouvoir la digitalisation de toutes les entreprises, Odoo a donc choisi d'offrir des prix très compétitifs.

La force d'Odoo réside dans sa capacité à répondre à une variété de besoins au sein d'une entreprise. Bien plus qu'un simple ERP, Odoo est un outil complet permettant de gérer simultanément le CRM, la comptabilité, les points de vente, le site web, et bien d'autres aspects. Odoo a comparé sa solution avec celles de ses concurrents, soulignant que l'avantage majeur d'Odoo est de centraliser toutes ces fonctions en un seul outil, contrairement à d'autres logiciels. En général, une entreprise disposant d'un CRM, d'un site web, d'un point de vente et d'un outil RH devra utiliser un logiciel distinct pour chaque fonction. Pour illustrer le coût engendré par cette fragmentation, Odoo a présenté un schéma comparatif.


concurrence Odoo

Source : Odoo.com 

Ceci représente donc le coût par utilisateur pour qu'un société puisse digitaliser les différents pôles de son activité. Comme le souligne l'entreprise belge, cela ne prend même pas en compte les coûts liés à l'intégration des outils. En baissant drastiquement ses prix, Odoo a pris un risque mais se positionne comme un acteur plus que compétitif sur le marché.

Quels sont les 3 tarifs proposés par Odoo ? 

Odoo propose à l'heure actuelle 3 plans tarifaires : le plan une seule application gratuite, le plan standard et le plan personnalisé. Tous ont leurs spécificités et donc des prix différents. Découvrons chaque tarif ensemble.

Le plan une application gratuite

Aussi appelé "One App Free", ce plan est entièrement gratuit, comme son nom l'indique. Il permet d'utiliser une seule application dans la base de données sans aucun coût, et ce, à vie, quel que soit le nombre d'utilisateurs. Pourquoi est-ce intéressant ? Par exemple, si vous avez seulement besoin de gérer un site web ou votre comptabilité, Odoo vous permet de le faire via son ERP gratuitement. Ce plan est idéal si :

  • Vous n'avez besoin que d'une seule application.
  • Vous utilisez Odoo Online.

Ce plan simplifie la gestion pour les petites entreprises ou celles avec des besoins spécifiques et limités, tout en offrant une solution robuste et gratuite. L'avantage est que vous pouvez ajouter autant d'utilisateurs que vous voulez sans payer de supplément.

Le plan standard

Vous avez besoin de plus d'une seule application mais n'avez pas besoin de développements personnalisés ? Le plan standard est fait pour vous ! Contrairement au plan "One App Free", ce plan permet d'utiliser plusieurs applications à un prix abordable. Par exemple, vous pouvez gérer votre e-commerce et votre comptabilité avec ce plan. L'avantage du plan standard est que, quel que soit le nombre d'applications ajoutées, il n'y a pas de frais supplémentaires. Ce plan est idéal si :

  • Vous avez besoin de plusieurs applications.
  • Vous ne souhaitez pas de développement personnalisé.

Le tarif de ce plan est de 19,90€/utilisateur/mois*, indépendamment du nombre d'applications utilisées. 

Le plan personnalisé

Ce plan s'adresse aux entreprises avec des besoins plus spécifiques. Il n'est pas rare que dans certains cas, les entreprises souhaitent des personnalisations de leur base de données pour gérer au mieux leurs activités. Dans ce cas, nous conseillons de choisir le plan personnalisé car il vous permettra de faire des développements et d'ajuster la base de données selon vos besoins. Cependant, en tant qu'intégrateur certifié, nous recommandons à nos clients de limiter le développement dans la mesure du possible. Pourquoi ? Pour éviter des soucis lors de la migration de votre base de données vers la version supérieure d'Odoo. En résumé, le plan personnalisé est recommandé si : 

  • Vous êtes en multi-sociétés 
  • Vous souhaitez personnaliser un peu votre base de données avec Studio 
  • Vous souhaitez apporter des personnalisations plus poussées (via Odoo.sh) 

Le tarif de ce plan est de 29,90€/utilisateur/mois*, indépendamment du nombre d'applications utilisées.


Comment mettre en place sa base de données Odoo ?

Comme pour les plans tarifaires, vous avez 3 possibilités pour mettre en place votre base de données. 

  1. Le faire vous-mêmes :  Il est possible de décider d'implémenter Odoo vous-mêmes pour votre activité. Cependant, nous déconseillons souvent cette option à nos clients car cela peut entraîner une perte de temps et une mise en place inefficace de l'outil, sans réévaluer vos méthodes de travail. À long terme, cela peut freiner votre digitalisation. Si vous choisissez malgré tout cette voie, nous recommandons fortement de souscrire à un pack de support. Cela vous permettra de solliciter nos consultants Odoo en cas de besoin.
  2. Le faire via Odoo :  Odoo, en plus de travailler sur le logiciel et de l'améliorer, propose également des services d'intégration. En général, les options offertes par Odoo se limitent à des packs de support. Ces packs permettent d'obtenir de l'aide et des conseils directement de la part des experts d'Odoo.
  3. Le faire via un intégration officiel :  En tant que partenaire officiel, nous, chez NX Digital, nous chargeons de l'implémentation de l'outil pour vous et avec vous. Nous mettons un point d'honneur à réaliser une analyse approfondie de vos processus avant l'implémentation. Cela garantit une transition réussie vers la digitalisation. Nous proposons deux approches : des projets définis avec des objectifs et un budget fixés, ou des packs de support pour aider nos clients selon leurs besoins.


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*La remise est valable 12 mois, pour le nombre initial d'utilisateurs commandés. Pour plus d'informations, consultez Odoo.com.